Vous pouvez demander à changer de nom à condition de justifier d’un intérêt légitime.
Les cas fréquents de changement de nom :
• nom difficile à porter : consonance ridicule ou péjorative,
• nom à consonance étrangère,
• nom éteint ou menacé d’extinction,
• consécration d’un nom d’usage.
Attention : votre changement de nom s’étend à vos enfants lorsqu’ils ont moins de 13 ans. Si vos enfants ont plus de 13 ans, leur consentement est nécessaire et si vos enfants ont entre 13 et 18 ans, l’autre parent doit donner son accord. A défaut, l’autorisation du Juge des Tutelles est nécessaire.
Mathilde ABELLA, avocat au barreau de BEZIERS vous reçoit et constitue votre dossier, assure les formalités préalables de publication de votre demande de changement de nom, adresse une demande au Garde des Sceaux ou au Procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance du lieu de votre domicile avec tous les justificatifs nécessaires, saisit le Tribunal administratif en cas de refus.
Changement de prénom : Vous pouvez demander la suppression ou l’adjonction d’un prénom à condition de justifier d’un intérêt légitime.
Les cas fréquents de changement de prénom :
• Votre prénom ou son adjonction à votre nom est ridicule ou vous porte préjudice,
• Vous justifiez d’un usage prolongé du prénom que vous souhaitez porter,
• Vous souhaitez franciser votre prénom.
Attention : si vous agissez comme représentant légal de votre enfant mineur et qu’il a plus de 13 ans, son consentement est nécessaire.
Mathilde ABELLA vous reçoit et constitue votre dossier, dépose une requête en changement de nom devant le Juge aux Affaires Familiales avec tous les justificatifs nécessaires, plaide pour vous devant le Juge aux Affaires Familiales et assure les formalités de transcription sur le registre d’état civil.